Rechercher
  • Géraldine Caron

Recrutement des intrapreneurs : Comment détecter ces talents au sein de l'entreprise ?

"Nous devons, tous, nous réinventer et bien moi le premier". Ces propos sont ceux de notre Président lors de son allocution du 13 avril dernier.

Pour 56% des Français, cette crise permettrait de re-définir ce qui est vraiment important pour eux. 52% souhaiteraient un changement radical dans la société et près d’un 35-44 ans sur six souhaite changer d’activité professionnelle, soit un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne nationale selon le dernier sondage YouGov publié par Society.

J'aimerai que cette crise permette de révéler ce qu'il y a de meilleur en nous et de redonner un sens à sa carrière plus aligné entre valeurs et utilité. C'est pourquoi, en ce contexte de crise sanitaire et économique, j'ai décidé de travailler en partenariat avec Assessfirst afin de mieux se connaitre pour optimiser son potentiel et révéler les potentiels intrapreneurs au sein de l'entreprise avec la création d'un modèle prédictif spécifique.

Les tests d'Assesfirst sont très puissants et bien connus dans le monde du recrutement. Ils permettent de mesurer le potentiel des candidats et leurs soft skills sur 3 dimensions : Shape (Personnalité), Drive (Motivations) et Brain (Raisonnement). Vous pouvez tester gratuitement les 3 tests ici (env 12' chacun)

Identifier les facteurs clés de succès du "mindset" intrapreneur

Afin d’anticiper la capacité des candidats intrapreneurs à réussir dans leur projet et à s’engager activement dans l'aventure, j'ai crée un modèle prédictif sur la fonction intrapreneur. Ce modèle permet d'identifier rapidement et de manière fiable les facteurs qui sont liés au succès du "mindset" intrapreneur et de détecter les potentiels intrapreneurs.

Dans les campagnes d'appels à projet, la sélection des projets se porte bien souvent sur l'idée du projet avec des critères tels que la faisabilité, la scalabilité, le caractère innovant voir parfois une ébauche de business model/business plan...et très peu sur le porteur de projet lui même/équipe ou sinon via des critères plutôt subjectifs.

Et pourtant, la réussite n'est pas, seulement, liée à la pertinence des idées mais, aussi, à l'état d'esprit de l'intrapreneur et les deux doivent s'enrichir mutuellement. D'autant plus, avec un projet qui risque de pivoter également...

Au delà des compétences en gestion de projet, marketing digital, sales, finance...l'intrapreneur doit avoir des capacités pour réussir au mieux dans cette aventure comme le leadership, la capacité d'influence, maker/doer, l'agilité, la communication, la prise de risque, la résilience, la pensée out of the box...

Quels sont les principaux critères pris en compte ?

Shape (Personnalité) : Comment l'intrapreneur se comporte au quotidien ?

Afin de pouvoir mettre en place ce modèle, j'ai choisi 10 critères spécifiques (il est conseillé d'en choisir entre 8 et 10 max)






Drive (Motivations) : ce qui met l'intrapreneur en mouvement


Motivations attendues


Brain (Raisonnement) : la façon dont l'intrapreneur pense


Résoudre les problèmes et apprendre


On considère qu'il y a match à partir d'un taux d'adéquation à 60 % avec ce profil.


Ce modèle proposé est purement indicatif et peut être modifié selon les entreprises en fonction de leurs besoins en ajoutant/supprimant/pondérant différemment certains critères.

Quel bilan de test ?

Suite au post que j'ai publié sur Linkedin et qui a montré un intérêt fort pour ce sujet, j'ai testé ce modèle sur 40 personnes de tout secteur d'activité et sur des profils variés (étudiant, en recherche d'emploi, salarié, free lance....) dont certain ne connaissait pas, forcement, l'intrapreneuriat mais, aussi, avec 10 réels intrapreneurs.


Résultats au global :

  • 55 % "match" à plus de 60 % avec le modèle prédictif Intrapreneur (soit 22 personnes)

Résultats sur les 10 réels intrapreneurs :

  • 70 % "match" à plus de 60 % avec le modèle prédictif Intrapreneur (les 3 qui ne matchaient pas ont, malgré tout, eu des scores entre 57 et 58 %)

Ce fort taux est, peut être, lié à mon réseau sur linkedin très en lien avec le monde de l'intrapreneuriat ; mais il semblerait selon la légende que ce profil concernerait entre 2 à 5 % des collabarateurs, alors légende urbaine ? En tout cas, cet outil permet de le mesurer dans vos entreprises à présent !

En synthèse

Ce nouveau cas d'usage pour cet outil permet :

  • d'affiner la sélection des candidats intrapreneurs par des critères fiables et objectifs.

  • de sécuriser et garantir les facteurs clés de succès de la réussite des projets intrapreneuriaux.

  • de construire des équipes intrapreneuriales performantes en visualisant directement leur potentiel, en simulant l’intégration d’une nouvelle personne ou en comprenant ce qui détermine la dynamique d’un groupe (Talent Mapper).

  • de mesurer l'affinité entre personnes grâce à des algorithmes ultra puissants qui permettent d’anticiper dans quelle mesure 2 personnes (ou plus) pourront collaborer de manière productive sur le long terme.

  • de favoriser la mobilité interne et le Talent Management en identifiant les collaborateurs à fort potentiel et en construisant pour chacun d’entre eux des parcours de mobilité sur mesure afin de les fidéliser.

  • de recruter des talents intrapreneuriaux au sein de l'entreprise.


Merci Assessfirst ainsi qu'à tous les participants de ce test !


Acteurs RH, Intrapreneurs, qu'en pensez-vous ?


Je serai ravie d'échanger avec vous sur cet outil et vous accompagner sur ce cas d'usage pour détecter vos talents intrapreneuriaux au sein de votre entreprise.


info : info@gcaronconseils.fr / www.gcaronconseils.fr