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  • Géraldine Caron

L'intrapreneuriat : un levier d'attractivité pour les futurs candidats

Conquête de talents par l'intrapreneuriat : communiquer sur son programme d'intrapreneuriat pour attirer les talents.

L'étude Allianz France-Ifop démontre que l’intrapreneuriat est un puissant levier pour améliorer l'attractivité des entreprises auprès de futurs collaborateurs et nouveaux talents. Alors, autant capitaliser dessus.

"2/3 des étudiants seront séduits par les entreprises offrant un programme d’intrapreneuriat lorsqu’ils rechercheront un emploi"

Et pourtant, sur les entreprises ayant mis en place un programme d'intrapreneuriat , à peine 20 % des entreprises communiquent sur ce sujet en termes de marque recruteur sur leur site carrière dans la partie "Pourquoi nous rejoindre ?". L'intrapreneuriat permet, également, de nourrir la marque employeur au global en répondant, aussi, à "pourquoi y rester et y être investi".

Dans la guerre des talents, Allianz a bien compris cet enjeu et communique sur leur dispositif Allianz Lab sur leur site carrière et le présente lors d'un live chat avec Jobteaseravec retours d'expériences d'intrapreneurs.

La cible des millenials, en quête de sens, a besoin de preuves concrètes que l'entreprise sera prête à lui faire confiance en lui permettant de concrétiser ses idées.

Pour Elodie Gentina, professeure à l’IESEG School of Management, les jeunes ont besoin de créer et de se sentir utiles. 64% de la génération Z, aspire sur dix ans, à un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. « Ils ne sont pas prêts à tout mettre entre parenthèses pour créer leur boîte. La perspective d’être employé sur la même mission pendant cinq ans les fait tout autant fuir. C’est pour cela que l’intrapreneuriat les séduit », souligne la chercheuse, spécialiste de la génération Z (née après 1995).

Permettre aux salariés innovants de poursuivre leurs projets au profit de l'entreprise et de ses clients augmente, donc, l'attractivité de l'entreprise en tant que marque employeur ; elle offre aux talents un champ de créativité et de développement professionnel.

Marque employeur : ce qu'elle fait à l'intérieur se voit à l'extérieur

La Marque Employeur porte l’identité de l’entreprise, les valeurs, la culture ainsi que la réputation interne et externe de toute l’organisation.  Les enjeux d'innovation, de transformation.... portés en interne par un programme d'intrapreneuriat ne demandent, donc, qu'à être visible à l'extérieur pour être congruent.

Alors, pourquoi ne pas en parler dans les offres d'emploi ? sur les sites carrières ?

Acteurs RH, qu'en pensez-vous ? Je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment communiquer sur ce sujet vis à vis des étudiants ? des candidats plus expérimentés ? De quelles manières s'appuyer sur les intrapreneurs en tant qu'ambassadeurs ? Je serai ravie de vous guider et mettre à profit mes compétences pour votre entreprise.

Contact : info@gcaronconseils.fr - 0671994151