Rechercher
  • Géraldine Caron

L'importance de l'acculturation dans la mise en place d'un programme d'intrapreneuriat

Pourquoi il est important de sonder et préparer le terrain avant de vouloir récolter les fruits de projets intrapreneuriat innovants ? 

Je suis fille d’agriculteur et je sais qu’avoir un terreau fertile, ça se prépare. Il faut préparer la terre à recevoir,  la mettre en repos puis l’aérer, puis l’arroser, puis la laisser reposer à nouveau avant de planter vraiment. Ça demande du temps et de la patience.

Dans la mise en place d’un dispositif intrapreneurial, le terrain est, aussi, à pendre en considération. Alors pourquoi ? Et surtout comment l'enrichir afin de faire germer les idées et récolter des projets innovants ?

Convaincue des enjeux et de ses bénéfices, j' ai porté, moi même, pendant près de 2 ans en intrapreneure "perruque", le projet de mise en place d'un programme intrapreneurial au sein de mon entreprise. Ce projet ne s'est pas concrétisé mais j'ai compris, néanmoins, l'importance d'une acculturation et d'une évangélisation, bien en amont, pour permettre de "préparer le terrain"et ainsi faire éclore un programme solide.

Ma mission était là : initier le mouvement de l'intrapreneuriat au sein de mon entreprise et dans une culture plutôt sécuritaire et averse à la prise de risque, comme bon nombre de grandes entreprises qui se sont construites en apprenant à le gérer et en cherchant à le réduire au maximum.

Au delà de mes actions de lobbying interne, j'ai, donc, acculturé à l'intrapreneuriat à travers différentes actions de pédagogie, d'animation de communauté, de partage d'expériences et en tentant de lancer les appels à projets mais en vain car la culture n'était pas là.

Vouloir rendre les organisations plus entrepreneuriales n'est pas naturel pour les grandes entreprises averse au risque. L'intrapreneuriat met en tension l'organisation et remet en cause un certain nombre de process, bouscule l'organisation en silo et le management. Alors comment créer le terreau propice à l'intrepreneuriat ? comment faire en sorte que l'organisation soit réceptive à cette greffe de corps étranger ? et comment faire en sorte que les collaborateurs s'autorisent à devenir intrapreneur ?

La création d'un programme avec des moyens financiers et humains, un sponsoring fort de haut niveau et l'implication de plusieurs directions dont la DRH, juridique et les managers sont, certes, au combien nécessaires en tant que fertilisant, mais un élement important est à prendre en considération en amont : la culture d'entreprise.

Chaque entreprise a sa propre culture, ses propres enjeux et son plan stratégique à décliner.

Les entreprises qui ont su développer une orientation entrepreneuriale et diffuser cette culture ont adopté des modes de management reposant sur l'autonomie, la confiance et la responsabilisation. La culture d'entreprise doit encourager les collaborateurs à proposer de nouvelles idées, à porter des projets innovants, à l'expérimentation et au droit à l'erreur.

Une démarche d’intrapreneuriat nécessite, donc, de prendre en compte la culture d'entreprise et en fonction de sa maturité intrepreneuriale, d'un véritable temps de maturation et d'acculturation pour poser les fondamentaux d’une stratégie qui tienne la route.

Encourager les collaborateurs à "intraprendre" suppose de proposer des environnements organisationnels et managériaux adaptés ainsi que de nouvelles solutions RH pour mieux accompagner les mobilités des collaborateurs en valorisant les compétences acquises et en évitant "l'intrablues".

Aujourd'hui, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de l'intrapreneuriat et les intrapreneurs, eux mêmes, dans la réalisation de leur projet et l'activation de leurs talents.

Je peux, donc, proposer un cadrage de dispositif intrapreneurial complet et personnalisé à la maturité d'entreprise à travers un diagnostic de maturité intrapreneuriale.

N'hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets ou tout simplement me poser vos questions sur mon travail et mon parcours.

Contact : info@gcaronconseils.fr/ 06.71.99.41.51

www.gcaronconseils.fr