Rechercher
  • Géraldine Caron

Intrapreneuriat : un réel levier de conquête et de fidélisation des talents

Au delà des enjeux d'innovation et de création de nouveaux business, l'intrapreneuriat permet, aussi, d'enrichir la marque employeur, de détecter et fidéliser les talents, de former et d'engager les collaborateurs tout en transformant les organisations dans un mode plus agile et collaboratif. Et, lorsque nous savons que 90 % des salariés sont désengagés dans leur travail (selon la dernière étude Gallup), trouver des solutions pour améliorer l'engagement efficacement est, devenu, stratégique pour les RH.

Il est certain que tout le monde n'est pas fait pour devenir intrapreneur mais le rôle de contributeur dans un projet intrapreneurial peut concerner tous les collaborateurs. Et dans ma vision du future of work, la gestion de projet en entreprise et des ressources humaines s'appelle l'intrapreneuriat.

Alors, les intrapreneurs, de par leur profil et compétences révélées à travers cette expérience, sont-ils, vraiment, perçus comme les talents de demain ? Et, donc, l'intrapreneuriat, un moyen de conquérir et de fidéliser les talents ?

J'ai interrogé de nombreux intrapreneurs et RH en miroir et, ainsi, pu tester mes hypothèses sur différents sujets : des compétences attendus chez les collaborateurs, des problèmes d'engagement, d'attrition des talents et de la gestion RH des nouvelles compétences et soft skills acquises par ces intrapreneurs tout en me basant sur les dernières enquêtes en place sur le sujet de l'intrapreneuriat :

Etude Deloitte (Intrapreneuriat : effet de mode ou vague de fond, 2017)

37% des entreprises françaises ont déjà testé l’intrapreneuriat.66% des salariés français seraient attirés par des entreprises proposant une démarche intrapreneuriale.74 % des salariés français prêts à se lancer dans l’intrapreneuriatd’ici 3 ans,22% des salariés français estiment pouvoir lancer un nouveau produit.

Etude Allianz (Enquête Allianz France-IFOP, 2019)

2/3 des étudiants seront séduits par les entreprises offrant un programme d’intrapreneuriat lorsqu’ils rechercheront un emploi, 

Ces chiffres nous prouvent qu'il existe un fort enjeu en termes de marque employeur et une source d'attractivité pour les futurs et actuels candidats. L'intrapreneuriat est, ainsi, une réponse aux enjeux stratégiques de conquête, fidélisation et de rétention des talents, si le dispositif est bien mené avec les RH,

Et pourtant, à l'heure où nous n'avons jamais autant parlé de soft kills ; le World Economic Forum en a fait une synthèse des 10 compétences clés pour 2020, compétences que l'on retrouve clairement chez les intrapreneurs, les soft skills de l'intrapreneur telles que la créativité, la résilience, l'audace, la capacité à apprendre, la débrouillardise... sont peu valorisées en interne.

La réalité peut, même, être bien différente du point de vue de l'intrapreneur, c'est ce que mon article sur "l'intrablues" traitant de la difficulté pour un intrapreneur de valoriser ses compétences et d'en faire un vrai levier de mobilité interne avait révélé.

« L’intrablues » : n.m inventé,  phénomène qui consiste pour l'intrapreneur à vivre une frustration lors de son retour au poste, si le projet porté n'a pas pu se déployer ou a dû s'arrêter pour différentes raisons avec un NO GO. 
Pour certains, l'expérience est tellement transformante, qu'il est illusoire d'envisager qu'ils reprennent leur poste précédent et décide de quitter l’entreprise.

Un accompagnement est, donc, nécessaire et le pain point est tel que si les RH ne sont pas embarqués dès le début, le dispositif ne sera pas viable et ne pourra être pérenne. Il est important de préparer la fin dès le début.

Suite à ces constats, interviews, analyses et études, j'ai, donc, mis en place une méthodologie permettant de répondre aux enjeux de conquête et de fidélisation des talents grâce à l'intrapreneuriat.

Cet accompagnement s'adresse à la fois aux Responsables de Programme d’Intrapreneuriat et/ou aux RH directement à travers un diagnostic complet de maturité RH, des éléments clés sur ce sujet et sur la formation dédié ainsi que des préconisations sur le cadrage, la marque employeur, la rémunération, la formation et la mobilité/gestion de carrière permettant de mettre en place un plan d'actions personnalisé.

Mon objectif est de faire de l’intrepreneuriat un outil de développement gagnant/gagnant pour le collaborateur et l’entreprise.

Alors,

si vous êtes Responsable de Programme Intrapreneuriat/Innovation et que vous souhaitez compléter votre dispositif existant ou futur en intégrant cette dimension RH capitale pour la survie du dispositifsi vous êtes RH et que vous avez des difficultés de recrutement, fidélisation des talents ou gestion de carrière des intrapreneurs

Je serai ravie de vous accompagner et vous présenter de manière plus précise mon offre en échangeant sur vos besoins spécifiques.

J'accompagne les entreprises dans la mise en place de l'intrapreneuriat et les intrapreneurs, eux mêmes, dans la concrétisation de leur projet et l'activation de leurs talents (coach certifié Accompagnateur Startup et Projets Intrapreneuriat Dauphine/Epigo).

N'hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets ou tout simplement me poser vos questions sur mon travail et mon parcours. je me ferai un plaisir d'y répondre.


Contact : info@gcaronconseils.fr / 06.71.99.41.5

www.gcaronconseils.fr