Rechercher
  • Géraldine Caron

Comment gérer la mobilité interne des intrapreneurs et éviter "l'intrablues"​ ?

L'intrapreneuriat bénéficie de nombreux avantages pour les entreprises, aussi bien en termes d'innovation et de développement de nouveaux business, que de transformation organisationnelle et RH (conquête et gestion des talents/HP, mobilité interne, formation, engagement, adaptation aux attentes des Millennials). Mais en ce qui concerne la mobilité interne et la gestion de ces nouveaux profils, il est important de mettre en place un accompagnement RH spécifique.

Car de mes nombreux échanges avec des intrapreneurs, je constate qu'il est très difficile de retourner dans son ancien poste après cette formidable aventure. Pour certains, l'expérience est tellement transformante qu'il est illusoire d'envisager qu'ils reprennent leur poste précédent. L'entreprise doit, donc, accompagner ces parcours pour ne pas courir le risque de les voir quitter plus ou moins rapidement l'entreprise.

"L'intrablues" est, donc, ce phénomène, que j'ai inventé, et qui consiste pour l'intrapreneur à vivre une frustration lors de son retour au poste, si le projet porté n'a pas pu se déployer ou a dû s'arrêter pour différentes raisons avec un NO GO. Un intrapreneur ne peut pas mener son projet en suivant les mêmes codes que ceux qu’il suit au quotidien. Le gap entre le "avant" et le "après" est très grand, et notamment entre les compétences acquises en hard skills et soft skills, les nouvelles méthodes de travail, les process allégés, les circuits de décisions raccourcis et son développement personnel et le retour à la" réalité" et les process de l'entreprise. "J'ai appris plus en 6 mois qu'en 5 ans dans mon poste", cette phrase je l'ai souvent entendu chez les intrapreneurs.

Alors comment "re-brancher" l'intrapreneur à son écosystème ? Comment capitaliser sur les talents révélés suite à l'aventure intrapreneuriale et notamment les soft skills et gérer la mobilité interne ? Au risque de le voir partir définitivement suite à un "intrablues" et ainsi perdre ces talents finalement.

Bien sur, ces intrapreneurs pourront devenir ambassadeurs et transmettre leurs enseignements au sein de l’entreprise et auprès de leurs collaborateurs. Les RH doivent, donc, prendre en considération ces nouveaux profils de salariés intrapreneurs enrichis de nouvelles compétences et talents, jusqu'alors "indetectables" afin d'en faire des vrais ambassadeurs et un vecteur de transformation organisationnel interne.

Un accompagnement personnalisé dans sa mobilité doit, donc, être prévu dès le démarrage de l'aventure. Encore aujourd'hui les soft skills du mindset de l'intrapreneur telles que la créativité, la résilience, l'audace, la capacité à apprendre, la débrouillardise... sont peu valorisées en interne. Sachant que 50% des emplois d'aujourd'hui vont disparaitre d'ici 2025 et 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, intégrer un parcours de mobilité interne le plus en amont possible permettrait de mieux préparer la sortie de l'aventure si besoin et les compétences de demain. Le World Economic Forum a fait une synthèse des 10 compétences clés pour 2020 et il s’agit, justement, uniquement de soft skills et que l'on retrouve dans le mindset intrapreneurial : la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion des équipes, la collaboration, l'intelligence émotionnelle, la coordination, le jugement et prise de décision, excellence du service, sens de la négociation et flexibilité mentale.

Etre intrapreneur c'est, aussi, être intrapreneur de sa carrière. Et c'est pour l'entreprise, faire de la mobilité interne différemment en prenant en compte des profils atypiques et des talents non reconnus jusqu'alors soit faire de l'intrapreneuriat, un réel et puissant levier d'attraction et de fidélisation des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Des outils existent et je peux vous accompagner à ce que chaque collaborateur puisse trouver sa place optimale dans la société.

Que vous soyez professionnels de la RH ou de l'Innovation, j'aurai plaisir à vous accompagner dans cette démarche et dans la mise en place d'un programme intrapreneurial complet et personnalisé.

N'hésitez pas à me contacter : info@gcaronconseils.fr / 06.71.99.41.51

www.gcaronconseils.fr